Le saviez-vous ?
Avec l’essor de la fibre optique en France, Orange a décidé de fermer progressivement son réseau téléphonique historique en cuivre. Ce processus, encadré par l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP), entraînera l’arrêt de tous les équipements utilisant ce réseau : téléphones fixes (prise en T), ADSL, systèmes d’alarme et de téléassistance.
Ces équipements devront être migrés vers la fibre, un réseau mobile ou le satellite, sous peine de ne plus fonctionner.
Dans le Val-d’Oise, seule la commune d’Attainville conservera temporairement le cuivre après 2027, sa planification restant à définir. Ainsi, 99 % des foyers du réseau Val d’Oise Fibre sont concernés par cette transition.
Ne tardez pas à entreprendre les démarches nécessaires ! Un raccordement à la fibre peut être complexe ou coûteux, notamment en cas d’obstruction des fourreaux ou de travaux à prévoir à domicile.
📅 **Dates clés à retenir** :
✅ **Fin janvier 2026** : fermeture commerciale (établissement de la liste des foyers encore connectés au cuivre).
✅ **Fin janvier 2028** : fermeture technique et coupure définitive du réseau cuivre.
🔍 Pour plus d’informations, consultez les adresses et liens utiles à votre disposition voir sur le site de la mairie.
Un nouvel opérateur de télécommunication TdF (Télédiffusion de France) a été choisi par le Département du Val d’Oise pour installer le réseau de fibre optique sur la partie nord et ouest du département (87 000 prises) :
· ils installent les fibres de l’infrastructure du réseau,
· ils assurent l’activation des services internet, téléphone et télévision,
· ils sont en charge du bon fonctionnement et de la maintenance du réseau
Mais la commercialisation des offres se fait via de nouveaux fournisseurs d’accès à internet (voir dans le flyer ci-dessous)
"Télérecours citoyens" a été ouvert pour trois sites pilotes :
Cette application est destinée aux particuliers et aux personnes morales de droit privé chargées de la gestion d’un service public. Elle permet d’échanger avec les tribunaux administratifs, les cours administratives d’appel et le Conseil d’État de manière dématérialisée mais également de suivre l’état d’avancement de son dossier.
"Télérecours citoyens" n’est pas obligatoire, vous conservez toujours la possibilité de déposer un recours :
L’application sera étendue aux cours administratives d’appel et aux autres tribunaux administratifs à la fin de l’année 2018.
Renseignements : www.telerecours.fr
Depuis quelques semaines, la plateforme Perceval a été créée pour les victimes d’une transaction par carte bancaire sur internet dont vous n’êtes pas à l’origine et alors que vous êtes en possession de votre carte. Cette transaction est identifiable sur votre relevé d’opérations bancaires soit par la mention :
Que pouvez-vous faire ?
En utilisant le téléservice Perceval, après avoir fait opposition, vous êtes guidé au travers d’une démarche simple de signalement aux force de l’ordre sur internet, sans avoir à vous
déplacer.
Votre signalement est exploité exclusivement par les forces de l’ordre en vue d’identifier les auteurs d’appropriations frauduleuses/recels de numéros de cartes bancaires. Une fois ce signalement
effectué, vous recevrez un récépissé que vous pourrez présenter à votre banque afin de vous faciliter la demande de remboursement des opérations bancaires litigieuses auprès de celle-ci.
Attention néanmoins, ce récépissé ne vous dispense pas de déposer plainte auprès des services compétents.
Rendez vous sur le site "service public" via le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46526
Pour réaliser votre démarche en ligne, munissez vous :
Depuis le 6 novembre 2017, la préfecture et les sous-préfectures du Val-d’Oise ne sont plus compétentes pour délivrer les permis de conduire et les immatriculation de véhicules.
Les demandes ne sont plus instruites au sein de leurs services et ne sont plus en mesure de répondre aux questions concernant vos dossiers. Ne leur envoyer plus vos dossiers par voie postale, ils ne seront pas traités.
Toutes les demandes de permis de conduire et d’immatriculation des véhicules s’effectuent uniquement sur le site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS)
:
https://permisdeconduire.ants.gouv.fr
https://immatriculation.ants.gouv.fr